La Médecine Traditionnelle Chinoise

image002

image004

Qu'est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

Cette médecine, très ancienne (plus de 4000 ans), n'a cessé d'évoluer et de se transformer. Longtemps transmise par la tradition orale, elle s'appuie également sur des milliers d'ouvrages écrits au fil des siècles.

Sa particularité est de considérer l'homme comme un élément du cosmos, placé entre Ciel et Terre. Du Ciel, il tire l'énergie de l'air (respiration) pour entretenir ses propres échanges. De la Terre il puise les substances (alimentation) nécessaires à l'entretien de sa structure. De sa lignée parentale (hérédité), il détient une énergie vitale, en quelque sorte un capital vie/santé. L'ensemble de toutes ces énergies est appelée "Qi" (prononcez tchi).

Quels sont ses moyens de traitement ?

La médecine chinoise possède un ensemble de techniques thérapeutiques qui sont autant de spécialités.

Citons parmi les plus connues :

-L'acupuncture est l'art d'implanter des aiguilles sur des points référencés du corps appartenant à des systèmes organiques.

image007

- Le massage Tui Na et les mobilisations qui améliorent la circulation énergétique du corps par l'intermédiaire du système des points d'acupuncture et de leurs méridiens.

image009

- La pharmacopée chinoise, qui utilise des substances issues des trois règnes : végétal, animal et minéral

image011

-La diététique, basée sur les principes de la pharmacopée, qui utilise les propriétés des aliments pour conserver la santé ou pour corriger certains dysfonctionnements.

image013

Les exercices physiques tels leTaijiquan ou le Qi Gong, qui, en renforçant toutes les parties du corps, entretiennent la santé ou restaurent la vitalité après une longue maladie.

image015